Maria est créatrice

Artiste et… institutrice 

Riche de son ascendance

Innovante dans sa compétence

Abondante dans la création

Acquise à sa mission 


Habitée par sa passion  !

Maria Ah!

Née en 1981 à Avignon au sein d'une famille d’artistes et d’artisans, Mariah s'éprend de l'art dès son plus jeune âge : une maman artiste métallo-rupestre qui transforme la pierre et le métal en rêve, un grand-père, Bruno, peintre et sculpteur contemporain et ami de Salvator Dali. Il y a là une ascendance intrinsèque de l’artiste pour la création sous toutes ses formes.

Dès âge de 10 ans, elle commence à travailler l'argile et le dessin dans l'atelier de son grand-père. Plus tard, à l'université, elle entamera des études d’Histoire de l'Art et d'Archéologie.

L’envie et le besoin de peindre s’imposent à elle en parallèle de son métier d'enseignante. Une démarche autodidacte pour s’exprimer autrement que par les mots, dans une véritable « urgence artistique".

Mariah présente dans cette exposition un travail abstrait à l’aquarelle et à l'acrylique dont le fil conducteur est le bleu de Prusse et des lignes sinueuses au service de formes, de courbes et d'espaces reliés.

Le thème de ses toiles concerne les liens : liens humains organiques, spirituels, liens de sang, liens du cœur et de l’âme.  Ces liens qui s'inscrivent dans nos corps, dans nos cellules.

Au fil de ses œuvres, Mariah interroge ces liens qui nous unissent. Leur complexité, leurs anfractuosités, leurs structures.

Il s'agit d’une interrogation. d'une quête intérieure, d’une traduction intime et personnelle de la profondeur de nos liens, de leur intensité.

« J’ai voulu donner forme à ces liens, représenter leur genèse et leur évolution, tel un réseau de connexions organiques mais aussi spirituelles : nos liens de l’âme avec leurs blessures, leurs fêlures, leurs fragilités aussi, nos liens originels, primaires".

"Que sont ces liens qui me tiraillent, dans les brouillards de mon âme. dans mes cellules et dans mes gènes. au plus profond de moi-même ?" Mariah.

Ces peintures nous interrogent : "Qu'est-ce qui fait structure, histoire en nous ? Et entre nous ?"


"Nous avons l’art pour ne pas mourir de la vérité." - Frédéric Nietzsche